Célébration du centenaire de la mort de Von Wissmann
Par Willy Kabwe
Le 18 juin 2005, l’Autriche commémore le 100ème anniversaire de la mort de Herman Von Wissmann, célèbre explorateur qui, en 1881, découvrit le Kasaï, centre de la Rdc, en compagnie de son compagnon Pogge. La cérémonie commémorative, à en croire nos sources, aura lieu dans la concession familiale Wissmann Aigner à Weissenbach Liezen, ville natale de l’illustre personnage. Wissmann Aigner est un descendant de Hermann Wissmann.
Par devoir de mémoire, la famille Wissmann a voulu célébrer le 100ème anniversaire de leur aïeul en associant à la fête une famille congolaise, celle du Grand chef des Basilange le sénateur Kalamba Wafwana Emery. Le choix de cette famille congolaise n’est pas un fait du hasard. Le grand père du sénateur, du nom de Kalamba Mukenge, partagea une partie de sa vie avec Von Wissmann. Dans sa lettre d’invitation, l’hôte de la fête, Franz Wissmann Aigner précise que c’est «en raison des relations particulières». Et il ajoute : «La famille pense que cet événement offre l’occasion de bien montrer les exploits extraordinaires de Hermann Von Wissmann, même s’il faut méditer de façon critique sur l’histoire coloniale».
Le programme des festivités prévoit entre autres une messe, un discours de circonstance, un défilé, la lecture de la biographie de Wissmann ainsi que la visite du musée familial des Wissmann.
Pour rappel, Hermann Von Wissmann est l’un des premiers Blancs, avec Pogge, à fouler le sol du Kasaï, particulièrement le poste de Luluabourg, en 1881. Ce poste en son temps était habité par des populations que l’explorateur autrichien appela «Bashilange». Herman Von Wissmann fut aidé dans son expédition exploratoire du fleuve Kasayi par Kalamba Mukenge. Les deux hommes s’adoptèrent et se lièrent d’amitié au point de signer un pacte de sang. Celui-ci consistait à faire échec aux éventuels ennemis.
Ensemble, ils se dirigèrent ensuite à l’Est du pays jusqu’à Nyangwe. Cette expédition, fait-on savoir, permit au Royaume de Belgique de damer le pion à un autre explorateur, Cécile Rhodes dans l’Ouest du Katanga.