Le Mystérieux Lac Munkamba

Par Dieudonné Dikita 



10686632_10204426764093725_7309224937499104921_n



Le Lac Munkamba est situé au centre d’Afrique en république démocratique du Congo, dans la belle et riche province  du Kasaï Occidental à 80 km de la ville de Kananga, faisant frontière avec la province sœur du Kasaï Oriental. Nous allons voyager ensemble pour découvrir ce lac dont toute l’histoire reste un mystère avec  un secret qui n’a jamais été révélé au commun de mortels.



10653612_10204426770653889_7699203881555000192_n




Introduction

L’histoire du lac Munkamba se passe entre la fin  du 17ème et le début du 18ème siècle;  Pour les anciens qui n'avaient pas la vue aérienne de ce lac,  ils pensaient qu'il avait la forme d'un être humain étendu jambes écartées,  bras tendus à la verticale, avec tronc et tête. Cette forme mystérieuse du lac nous introduit dans le bain de sa mystérieuse histoire.

Je tiens d’abord à vous signaler qu eje suis descendant du peuple Luntu qui habite jusqu'à nos jours la région du lac. D'autres Luntu furent forcés d'immigrer loin de leurs terres à cause de  la furie des eaux qui,  après leurs apparitions en source d'eau,  immédiatement engloutirent. les terres,  les villages et une partie de la population. L’histoire de ce merveilleux lac nous a été  transmise d'une façon orale par nos parents de génération en génération depuis le  17ème siècle. Aujourd’hui, et à la vue aérienne, notre  Lac Munkamba  a plutôt la forme d'un oiseau aux ailes déployées ou d'un Osiris.



Histoire

Comme dans toute les savanes, périodiquement les criquets apparaissaient et faisaient partie des plats favoris du peuple de la région. C’est pendant cette période, que les enfants des villages de bakua tshishimbula et Bena Kamba mvula décidèrent d'aller attraper les criquets dans les hautes herbes. Alors qu’ils étaient éloignés quelque peu des villages, ils eurent soif d'eau alors que dans la savane, les rivières sont rares. Afrique il existe des pratiques pour faire apparaître l’eau du sol, l’on joints ensemble les pieds en sautillant sur place et en chantant. Si la chance est là l'eau apparaitra et c’est souvent après la tombée de la pluie, mais pour ces jeunes Luntu, la terre était sèche. Ils se mirent alors à sauter ensemble en demandant au sol de leur donner de l'eau, et quelques instants après, Il eut un claquement de la terre et l’eau jaillit de la terre. Pris de panique, les jeunes gens s’enfuirent et retournèrent chacun dans sa maison sans raconter cela aux parents en gardant le secret. Mais une fille du groupe raconta à son père le phénomène qu’ils ont vécu. Les jours passaient, et les eaux augmentaient de volume et prenaient la direction des villages. Les anciens des villages se réunirent pour prendre une décision commune. C’est ainsi que l’homme dont la fille avait raconté la mésaventure raconta aux anciens des villages en disant: l’eau va nous surprendre et nous serons tous perdus. Alors les anciens prirent la décision de faire les fétiches pour se protéger contre les eaux et deux féticheurs présentèrent leurs formules magiques: L’un de féticheurs s’appelait Ntanda kapepuka (Araignée volant) et l’autre Tshinu wambunga ( Mortier roulant). Chacun des peuples choisi de se placer sous la protection de ces deux féticheurs. Soudainement et au milieu de la nuit, l’eau pénétra en force dévastatrice dans les villages, ceux qui s’étaient placés sous la protection du mortier roulant périrent dans l’eau et ceux du camp de l’araignée volant s’échappèrent aux eaux.




Le village de Panga Ilunga (Photo googleearth)

Ceux qui échappèrent prirent le chemin de l’immigration. Une partie s’arrêta à Katende qui est aujourd’hui l’administration du territoire de Dimbelenge et l’autre groupe craignant que l’eau ne les pourchassent jusqu’à Katende, continua jusqu au  territoire de Demba à de centaines de kilomètres du lieu de leur départ.

Ces groupes des peuples luntu immigrés fuyant l’eau sontles Bena Kamba Mvula à Katende et le Bakua Tshishimbula ou bena Tshadi dans le territoire de Demba. Ces peuples existent jusqu’à nos jours dont les plus célèbres d’entre leurs descendants sont le sénateur belge d’origine congolaise Bertin Mampaka Dialo et le chanteur Kalala Alla Massassi Kazadi. Ils connaissent cette histoire et Alla Massassi l’a immortalisée dans sa chanson Katshia wanshiya.



Bertin Mampaka Diallo                      Kalala Alla Massassi Kazadi


Munkamba au centre des évènements historiques du Kasaï L’un des plus grands défenseurs du lac fut Brunch Binyanga wa Tshiyoyi, soldat de la force publique lors des périodes agitées de l’histoire de notre région et de notre pays.Il n y a pas de peuple luntu sans lac Munkamba et il n y a de Munkamba sans le peuple luntu. Les griots luntu disent que les colons ont tout fait pour nous ravir notre lac, mais c’est par la bravoure de nos guerriers que nous l’avons conservé. En effet, il eut des tristes événements dans la région du Kasaï alors une seule province avant 1960.

En 1959 les deux frères qui composent la majorité des peuples de cette région s’affrontèrent et devraient se séparer car la cohabitation n’étant plus possible. Il s’agit de deux groupes ethniques communément appelés Luba et Lulua. Les luba prirent le chemin de Bakwanga actuelle Kasaï Oriental, lieu dont ils sont originaires, mais leur chemin du retour devrait passer par le lac Munkamba. Arrivés dans la plaine de Munkamba, ils campèrent et ensuite eurent la volonté d’y rester pour en faire une partie de leur nouvelle province. Il y eut encore un autre affrontement et cette fois-ci avec le groupe ethnique luntu, propriétaire du lac Munkamba qui chassèrent les baluba au-delà du territoire de Munkamba donc à Kabeya Kamwanga. Une fois de plus, par leur bravoure, le peuple luntu a préservé intact et inviolable leur héritage. Comme les juifs diront (voir Jérusalem et mourir, les luntu disent aussi voir Munkamba et mourir). L’homme de guerre luntu qui fut à la tête de cette armée de défenseurs du lac est le mystérieux Brunch Binyanga wa Tshiyoyi, dont la tombe existe jusqu’à nos jours dans le territoire de Dimbelenge.

En 1962 des tractations pour réunir les deux frères jadis ennemis du Kasaï eurent lieu à Munkamba même en présences des politiciens et des rois de tous les peuples du Kasaï. Et l’acte sanctionnant ces travaux de Munkamba par un pacte de paix et de non-agression, lui se déroula dans le village de Ntenda dans le territoire de Dibaya dans la province du Kasaï Occidental. Donc Munkamba est et restera le lieu historique et mystérieux de tous les peuples de la région du Kasaï en terre ancestrale luntu. Aujourd’hui ce territoire est pacifique et au centre de l’intérêt de tout le peuple de la grande région du Kasaï en général et du Kasaï Occidental en particulier. Les luntu étant un peuple accueillant, réserve à tous un très bon accueil à Munkamba.

Les phénomènes mystérieux entre hier et aujourd hui ne sont pas un mythe

Apres que l’eau ait englouti les villages et les  habitants, Wula Masheke,  un pêcheur poussé par la curiosité, descendit voir  l’endroit où Munkamba fut apparu.  Il alla chercher sa pirogue et emprunta les eaux du lac jusqu'au  milieu où il trouva  un bout de terre et un palmier, il monta au palmier pour couper un régime de noix qui tomba à terre.  Et Wula  entendit une voix sortant de nulle part qui lui dit (Wula wetu wakushipa mulondo wanyi) qui veut dire, mon frère Wula tu as cassé ma cruche, va au marché de Kala Kakomba, trouves moi une autre et ramènes la moi.

Rentré chez lui, en pensant il raconta ce phénomène à sa femme. Le jour du marché de Kala kakomba arrivé, Wula descendit au tout nouveau lac  jusque sur le bout de terre resté au milieu, endroit où il avait entendu la voix, c’est à cet endroit qu’il fut engloutit avec sa pirogue et la cruche jusqu’à nos jours. C’est sa femme qui rapporta cette histoire. Ce bout de terre et ce palmier ont ensuite disparu des années après.



L’eau du lac est cristalline et son sable est étincelant. Il n’
y a qu’une sorte de poissons qui atteignent la même taille. Aucun autre poisson ni autre corps étranger en dehors de l’homme ne peut y résider et jouir de la vie. L’eau est pure, propre à la consommation et n’a pas besoin d’être traitée. Elle rejette tout autre liquide qui y est versé. Chose plus étrange, le lac sépare son eau de l’eau de pluie.

Toute tentative d’amener d’autres habitants (organismes) dans le lac a échoué, comme je l’ai dit, il ne tolère pas la saleté pas même celle de l’homme est rejeté à la rive après chaque baignade. Apres chaque contact avec la saleté ou après la pluie, le lac génère les vagues qui jettent l’eau de pluiLe ou la saleté dehors. ’eau est tellement cristalline qu’à l’ œil, vous faites la différence entre son eau et celle de pluie.

Pendant la colonisation belge, les colons tentèrent d’y introduire des crocodiles, mais toutes les tentatives avaient échoués et ces animaux ou organismes étaient tués et jetés à la rive. Aucun oiseau ne peut survoler le lac ou même les criquets qui sont pourtant à la base de son apparition. Si c’est le cas, ils sont happés par le lac, noyés et jetés à la rive. Si vous vous rendez à Munkamba, asseyez-vous au bord du lac et observez dans son ciel. C’est magique!

Lorsque vous êtes au bord du lac, il ne s’en cache pas, il est fier de faire la démonstration de son mystère. Un jour j’étais au bord du lac et je l’observais quand un petit serpent me passa en vitesse et se jeta dans le lac, immédiatement après il ressortit comme si on avait déversé l’acide sur lui et mourut. Un jour  J’ai jeté des feuilles, des morceaux des bois …..  Le lac a ramené à la rive tous ces objets  avec une élégance indescriptible. 

Le  lac Munkamba offre la chance de rentrer en contact avec des énergies positives, vous rend heureux et vous décharge de tout poids.  Respirer l’air du lac c’est respirer le bonheur. Ce merveilleux  lac guérit des maladies, restaure l’âme et allume la flamme des cœurs. Vous avez des problèmes de santé, venez respirez l’air du lac et plongez dans ses eaux, vous ne retournerez pas le même. Retournez chez vous avec l’eau du lac pour un désenvoutement de votre maison, après qu’elle ait reçu la bénédiction du chef luntu.

On ne puise pas l’eau du lac pour des rites mystiques sans son autorisation, il faut avoir l’autorité du chef luntu. Un jour un homme venu de la province sœur du Kasaï Oriental, de la ville de Mbuji Mayi. Il prit une bouteille d’eau du lac sans l’autorisation et se dirigea à la gare routière. Alors qu’il attendait son transport, un homme survint de nul part et lui fut querelle jusqu’à ce que la bouteille d’eau tomba et l'homme disparu.


Possibilité  d’accueil




Le lac Munkamba existe jusqu’à nos jours et nous enfants du terroir, nous désirons qu’il devienne le centre du tourisme de notre province. Les touristes et visiteurs peuvent y séjourner aujourd’hui dans des  guesthouses ou des résidences privées qui peuvent être loués.


Accès au site du lac




L’aéroport national de Kananga a la capacité d’accueillir jusqu’à un air bus 320-330 et un Boeing 777


Pour les visiteurs qui viennent hors du CongoRD, ils atterriront soit à Kinshasa ou à Lubumbashi, ensuite ils prendront le vol d’une heure pour Kananga quelque soit le lieu du départ.
La ville de Kananga a la particularité de se trouver au centre du Congo, de l’Afrique et du monde donc vous aurez le privilège de vous immortaliser sur le point central de notre globe terrestre.




Rond point de l’étoile Kananga qui marque le point central de notre terre vue d’en haut.

Après avoir passé une nuit à Kananga, vous prendrez en suite des véhicules 4x4 en location ou des motos qui vous donneront l’impression de faire la safari sur une distance de 80 km avant d’arriver au lieu de votre destination paradisiaque qui est le mystérieux lac Munkamba. La cuisine et les boissons locales seront à votre disposition. Vous mangerez les poissons du lac entre autre et les crickets si c’est la période, sur le plan santé, il y a aucun microbe nuisible à signaler car le site est naturellement et mystérieusement sains. Vous pouvez étendre votre curiosité à découvrir la région du lac ou vous aurez la surprise de découvrir des petits lacs protecteurs du grand dont un tire sa source au grand lac Munkamba comme vous pouvez le constater sur cette vue aérienne





Route vers le site du lac laquelle lorsque vous y êtes, vous entrez déjà en contact avec l’esprit des eaux de Munkamba qui vous insuffle la paix et la joie de vivre.

 

  

Vous êtes les bienvenus au lac Munkamba,

Pour toute information, merci de me contacter par mail ou par téléphone :
Email : dikitad@gmail.com
Tel : 0032493317218                       

Amicalement