Kananga jumelée à la ville autrichienne de Weissenbach-Liezen

Retombées du centenaire de la mort du baron Von Wissmann

Par Willy Kabwe du journal Le Potentiel


La ville de Kananga sera bientôt jumelée avec la ville autrichienne de Weissenbach-Liezen. L’accord de principe a été arraché le 18 juin dernier en Autriche par le grand chef des Bashilange Kalamba Wafwana en marge de la commémoration du centenaire de la mort de l’explorateur autrichien, le baron Von Wissmann. Dans ce cadre, a fait savoir Me Kalamba Wafwana, il sera procédé au financement des projets à caractère social et culturel au chef-lieu du Kasaï Occidental. Ce qui aidera à relever cette ville confrontée à plusieurs problèmes touchant à tous les secteurs de la vie

. Le baron Von Wissmann se trouve être le premier Européen à avoir découvert l’intérieur du Grand Kasaï en empruntant la rivière qui porte le même nom. C’est à cette occasion qu’il fit la connaissance et se lia d’amitié avec le grand chef des Bashilange de l’époque Kalamba Mukenge. Celui-ci est l’aïeul de l’avocat qui trône actuellement à la tête de la dynastie. Cent ans après la mort de Von Wissmann, les Autrichiens, particulièrement ceux de Weissenbach-Liezen, se sont souvenus de leur héros en célébrant le 18 juin dernier son centenaire avec faste.

Toutes les notabilités se sont donné rendez-vous pour honorer la mémoire du ‘’digne fils du pays». Ils ont associé à l’événement le peuple kasaïen, et par ricochet le peuple congolais, en invitant Me Kalamba Wafwana, grand chef des Bashilange du Kasaï Occidental. Dans son discours de circonstance à Weissenbah-Liezen, ce dernier a mis l’accent sur les liens privilégiés qui avaient existé entre Von Wissmann et les Bashilange bien avant l’arrivée des Belges. Il a rappelé que ces relations, demeurées historiques, étaient basées sur le respect mutuel de telle manière qu’il n’a jamais été question d’une quelconque tentative d’hégémonie de la part de l’une ou l’autre partie. En fait, l’Autrichien avait intégré la culture kasaïenne au point d’être adopté par les Bashilange qui le débaptisèrent ‘’Kabasubabo», en mémoire d’un beau-frère de Kalamba Mukenge porté disparu lors d’une expédition en Angola.

Von Wissmann, explorateur et auteur, a su à travers ses écrits, montré qu’il connaissait bien le peuple Bashilange pour avoir vécu avec eux. Il avait eu l’honneur d’être le premier Européen à fouler le sol du Kasaï. Ils l’ont aidé dans son aventure exploratoire à travers les forêts et les savanes du Kasaï. Aussi est-il permis de dire que c’est par lui que le développement du Kasaï a été déclenché. Il y a eu d’abord l’exploration de la rivière Kasaï et la création du non moins célèbre poste de Luluabourg. Il s’en est suivi le grand mouvement d’évangélisation. De grandes missions virent le jour telles Mikalayi et Kabwe (séminaire) pour l’Eglise catholique, et Luebo pour l’Eglise protestante. Le Grand Kasaï, a souligné Me Kalamba, peut être considéré aujourd’hui comme le fleuron de l’intelligentsia congolaise. Les Cardinal Malula, Président Kasa-Vubu et autres Etienne Tshisekedi ont été formés dans ces missions du Kasaï.