Dès 1881, lorsque Stanley s'installe à Kintambo au Stanley-Pool pour y créer une station, qui deviendra plus tard Léopoldville, deux allemands Paul Pogge et Von Wissmann remontent la rivière Kasai à partir de l'Angola, jusqu'au confluent de la Lulua, où ils rencontreront le Chef Kalamba. De 1881 à 1882, ces européens passeront leur temps à explorer les rivières Kasaï et Luluwa pour en déterminer l'itinéraire. Les rivières Sankuru, Lukenie et Lubefu seront explorées de 1884 à 1888, alors que parallèlement en Europe, le Comité d'Etudes du Haut-Congo se transformait en Association Internationale du Congo. Les écrits existant attestent que c'est l'allemand Von Wissmann qui s'est le plus engagé pour déterminer sur carte géographique le tracé de la rivière Kasayi. Il fera autant pour la Luluwa aussi.
Cette période sonne le glas de l'existence des empires, royaumes et autres structures traditionnelles qui régissent les habitants du centre du continent. D'un côté la pression des arabes et leurs armées d'exclavagistes foncent vers ces territoires pour y chasser les exclaves, de l'autre les délégués européens recherchent des territoires à occuper. Ils sont suivis par une armée de courageux missionnaires protestants et catholiques, prêts à braver la chaleur, les moustiques, voire même le refus de leurs doctrines par certains groupes ethniques.
Curieusement, un certain Mwamba Mputu, grand-père de Luandanda, chef coutumier local de Bakwa Mushilu a déjà eu un rêve selon lequel leurs ancêtres vont revenir et ils rapporteront beaucoup des biens et du bonheur. Pour pouvoir les attendre, il initie un " tshiota " un feu, une danse et un rite qui l'accompagne. Les initiés sont priés de fumer de la drogue. L'influence de ce chef s'étendra de plus en plus loin et nombre des chefs locaux viendront se soumettre à son autorité. Ce qui ne tardera pas à lui créer des envieux et des jaloux parmi ses pairs. (récit de Bruno Kasonga)
Nous avons évoqué plus haut la figure de MUKENGE KALAMBA qui, par son charisme parvint à s'imposer à tous les chefs lulua et supplanta ainsi son rival MUAMBA MPUTU. Sa décision d'accompagner les explorateurs allemands POGGE et WISSMAN, - premiers Blancs à pénétrer dans le territoire des Bapemba que les Belges appelleront les Bena Lulua - acheva d'asseoir son prestige.
Une aventure qu'il fit partager à 900 de ses sujets. Il y eut deux expéditions. La première vers NYANGWE, la seconde vers KINSHASA (durant laquelle trois personnes, dont le chef TSHIMBU NDEMBA de Bakwa Mamba perdirent la vie.) Le but de cette expédition était l'exploration du fleuve Kasaï, un des plus importants affluents du fleuve Congo.
Le Père Van Zandijcke a rendu un vibrant hommage au Chef Kalamba pour son aide à l'exploration du fleuve Kasaï: «Je ne puis résister à un sentiment de reconnaissance envers Kalamba et ses Bena Lulua, qui inconsciemment peut-être, mais courageusement et bénévolement, ont rendu possible par leur aide précieuse l'exploration du fleuve Kasayi, au début de notre occupation précoce du Kasayi Sankuru et du Katanga ».(récit de Mukenge Shabantu)
Legende
Wissmann (Hermann von), voyageur né à Francfort-sur-l'Oder le 4 septembre 1853. Lieutenant d'infanterie, il accompagne Paul Pogge dans son exploration en Afrique; partis de Loanda (novembre 1880), ils franchiront le Kassaï, découvrirent le Sankourou et atteignirent Nyangoué (avril 1882), d'où Pogge retourna vers la côte Ouest, tandis que Wissmann arrivait sur l'océan Indien à Saadani.
En 1884-85, Hermann von Wissmann explora de nouveau le bassin méridional du Congo et éclaircit l'hydrographie du Kassaï. En 1886, il passa du Sankourou au Mozambique par les lacs Tanganyika et Nyassa. Anobli en 1890, il soumit les indigènes de la colonie allemande de l'Afrique orientale (1890-93), dont il fut gouverneur en 1895-96 (L'exploration de l'Afrique
).
Pogge (Paul), voyageur né à Ziersdorf (Mecklembourg) la 27 décembre 1859, mort à Loanda en Angola
le 17 mars 1884. Agriculteur, il alla chasser au Cap et au Natal en 1865, puis s'associa à l'expédition dirigée par Homeyer (1874) avec lequel il remonta la Coanza; il pénétra seul jusqu'au Mouata Jamvo (9 décembre 1875). En novembre 1880 il repartit avec Hermann von Wissmann, explorant le Sud du bassin du Congo; ils atteignirent le Kassaï en octobre, le Sankourou en janvier 1882, Nyangoué le 16 avril. Là, ils se séparèrent. Wissmann acheva la traversée de l'Afrique, tandis que Pogge fondait une station auprès de Monkengé. Il mourut au moment de se rembarquer. Il a laissé une relation de voyage : Im Reiche des Muata Jamuo (Berlin, 1880) (
L'exploration de l'Afrique
). (A.-M. R).