Extrait de De la lutte pour la libération du peuple Lulua de Mukenge Shabantu
MUAMBA MPUTU et MUKENGE KALAMBA
En depit de certains actes de violence qui venaient parfois perturber les relations entre les Lulua eux-mêmes, il y a lieu de reconnaitre et meme d'affirmer ici que dans l'ensemble, les Lulua constituent un peuple qui aspire a la paix et a la cohabitation pacifique.
Grand chef coutumier et visionnaire, Muamba Mputu vit, en songe, des etres humains comme nous mais portant une chevelure plus lisse que la notre et une peau blanche. Parmi eux, il dénombra hommes, femmes et enfants qui lui parlaient en ces termes : « Nous sommes vos hôtes. Nous apportons beaucoup de biens: bœufs, chevaux, vêtements, assiettes, couteaux, machettes, pelles, fusils, véhicules, bateaux, avions, sel, cigarettes. Quand nous serons avec vous, votre situation connaitra des changements. Nous sommes partis de chez nous, par eau, pour venir vous rendre visite».
Ce rêve, MUAMBA MPUTU, faut-il le signaler, l'eut a l'emplacement qui est aujourd'hui habite par KATUMBA wa BENA MUSUA et qu'a l'époque, on appelait «MUIMBA». Ce qui explique pourquoi on appelait MUAMBA MPUTU ou même ses sujets sous l'étiquette de « Wa ku Muimba».
A la même époque, son rival MUKENGE KALAMBA habitait à l'endroit où se dresse, à présent, la vieille mission TSHILUNDU ex-MERODE.
Pour revenir au rêve, signalons que le lendemain, MUAMBA
MPUTU convoqua son peuple, lui raconta son rêve, alluma un feu nouveau et instaura le culte du chanvre en signe de renouvellement de la vie ainsi annoncée. Ce fut le premier regroupement autour de ce chef mystique et d'où naquit le nom de « Bena Moyo «( BAPEMBA).
Le Père Van Zandijcke, dans son livre, Les Pages de l'histoire du
Kasaï, revient sur ce récit émouvant en ces termes : «Renoncez aux fétiches que vous possédez actuellement et fumez le chanvre afin de susciter et de renforcer cette vie nouvelle».
Parlant aussi du culte du chanvre, l'Abbé TSHIMBOMBO
MUDIBA écrit: «le Chef KALAMBA, suivant l'exemple de MUAMBA MPUTU, l'initiateur du culte du chanvre (car fumer du chanvre était un rite quasi religieux), le dépassa largement par l'intensité de la propagande qu'il mena du culte du chanvre».
Il poursuit: « On estime que l'introduction du chanvre comme culte et la
pratique intense de 'lupemba' ( de la chaux dont on s'enduisait le corps) a lieu vers 1860, c'est-à-dire quelques années avant la rencontre avec les TCHOKWE et les premiers Européens »
L’entrée en scène de KALAMBA nous amène à parler d'un second événement également sensationnel et que nous pouvons bien qualifier de plus important par son impact sur la vie des Lulua. Cet événement est celui d'un autre rêve, celui, cette fois, de MUKENGE KALAMBA et son «Lubuku «(divination). MUKENGE KALAMBA fit une découverte inattendue qui lui procura d'emblée fortune, succès et gloire. Il s'agit d'un instrument que ni MUKENGE ni aucun de ses BASHILANGE n'avait vu jusque là : un fusil à pierre, une arme à feu. MUKENGE ne comprenait pas comment le feu pouvait donner tant de force à un minuscule instrument en fer. Il avait pu s'en procurer par les échanges commerciaux qu'il entretenait avec les Tshokwe, lesquels étaient déjà en contact avec des Européens.
Les événements repris ci-dessus permettent de constituer le profil des chefs lulua alors en vue, à savoir MUAMBA MPUTU et MUKENGE KALAMBA. C'est ce dernier qui parvint à structurer l'ensemble des tribus lulua en un royaume bien hiérarchisé. Nous verrons que, MUKENGE KALAMBA, dans sa mission avec POGGE et WISSMAN en compagnie de 150 autres chefs lulua et de sa sœur META NSANKULU, avait ce don de servir. D'abord vers NYANGWE en 1886 à l'Est du pays, ensuite à Kinshasa à l'Ouest du pays, devenu plus tard Léopoldville. Exploration durant laquelle il servit de guide aux deux explorateurs allemands.